picto ESAT Catarmor

L’Etablissement et Services d’Aide par le Travail - dénommé ESAT Catarmor est géré par l’Association Catarmor.

L’ESAT a un statut d’établissement médico-social assurant un soutien médico-social et éducatif et offrant des activités à caractère professionnel à des personnes handicapées ayant une capacité réduite de travail.

La Loi n° 2005-102 a confirmé la mission médico-sociale des ESAT, chargés d’offrir des possibilités d’activités diverses à caractère professionnel aux personnes handicapées dont les capacités de travail ne leur permettent pas, momentanément ou durablement, de travailler dans une entreprise ordinaire ou dans une entreprise adaptée, et de mettre en oeuvre ou de favoriser l’accès à des actions d’entretien des connaissances, de maintien des acquis scolaires et de formation professionnelle ainsi que des actions éducatives d’accès à l’autonomie et d’implication dans la vie sociale.

L’ESAT a une double finalité :

  • Permettre l’épanouissement de personnes handicapées par le biais d’activités professionnelles en visant une éventuelle insertion vers le milieu ordinaire pour ceux qui en ont les capacités suffisantes.
  • Proposer des activités de soutien concourant directement ou indirectement à une meilleure adaptation à leur poste de travail, leur promotion ou insertion sociale en milieu moins protégé.

L’ESAT est agréé pour accueillir 233 adultes (en équivalent temps plein) présentant une déficience intellectuelle légère, moyenne ou profonde, habitant la région de Saint-Malo. La CDAPH prononce une notification d’orientation vers ce type d’établissement, aux personnes reconnues travailleurs handicapés, ayant une capacité de travail inférieure à un tiers de la capacité d’une personne valide et dont l’aptitude à travailler est suffisante et justifie l’admission en ESAT. Ce principe est assorti d’une exception, pour des personnes ayant des capacités supérieures ou égale au tiers d’un travailleur du milieu ordinaire, mais lorsque le besoin de soutiens médicaux, éducatifs, sociaux, psychologiques le justifie et ne peut être satisfait par une orientation vers le marché du travail.

L’ESAT fonctionne comme une entreprise ordinaire sur la base de cinq semaines de congés payés et il est possible de bénéficier d’une sixième semaine non rémunérée.

Lors de l’entrée en ESAT, l’admission pourra être assortie d’une période d’essai de 6 mois maximum. Cette période, sur proposition de la direction de l’établissement, pourra être renouvelée une fois, afin d’en affiner l’adaptation de la préconisation d’orientation dans l’établissement d’accueil.

Le travailleur d’ESAT est une personne accueillie en établissement médico-social. A ce titre il ne possède pas un statut sous contrat de travail. Les seuls aspects relevant du code du travail, sont la sécurité au travail et le suivi médical.

Du fait du placement, on préfèrera le terme de rémunération à celui de salaire. Celle-ci est comprise entre 5,01 et 30 % du SMIC, à laquelle s’ajoute un complément de rémunération versé par l’Etat. L’addition de l’Allocation Adulte Handicapé (AAH) différentielle de la garantie de ressources ne peut excéder 110 % du SMIC.

Le travailleur peut aussi bénéficier de la formation continue. Celle-ci conduit à l’amélioration de ses capacités professionnelles. Des stages intra ou extra-établissement sont organisés pour permettre de vérifier la transférabilité des compétences.

L’ESAT est un lieu de travail qui accueille les travailleurs en mode semi-internat. Les repas sont obligatoirement pris sur le site.

L’Association gère aussi une S.A.ESAT (Section Annexe d’ESAT). Cette unité est implantée sur le sitede la Ville es Cours. Créée en 1988, cette structure vient proposer un accueil aux personnes ne pouvant pas travailler à plein temps.

picto Fonctionnement de l’ESAT - 3 SITES

Contact général de l’ESAT 02 99 21 50 50

SITE DE LA VILLE ES COURS

Direction ESAT,

Service administratif production

Service médical de l’ESAT

14, rue de la Ville es Cours CS 51487

35418 SAINT-MALO CEDEX

E-mail : accueil @cat-armor.fr

  • 2 Ateliers de Sous-traitance
  • 1 Atelier Maroquinerie
  • 6 équipes Espaces Verts
  • 7 équipes MHL
  • 1 S.A.ESAT/SOUTIEN : commun aux 3 sites

SITE DE LA MOINERIE

(Siège social associatif)

Secrétariat administratif et service comptable et financier

rue de la Janaie CS 51487

35418 SAINT-MALO

E-mail : accueil.asso@cat-armor.fr

  • 3 Ateliers de Sous-traitance
  • 1 Atelier Repassage
  • Restaurant « la Timonerie » ouvert au public

DINARD

72, bd Jules Verger

35800 DINARD

E-mail : accueil.dinard@catarmor.fr

  • 3 Ateliers de Sous-traitance
  • 2 Equipes Espaces Verts
  • 1 Atelier Métallerie
  • « ARMOR Restaurant » ouvert au public